Une initiative prometteuse se dessine à Nantes dans le secteur de la formation aéronautique et de la préservation du patrimoine. En avril dernier, une convention de partenariat a été scellée entre l’École Internationale TUNON de Nantes, réputée pour ses formations aux métiers de l’aérien, et l’Amicale du Super Constellation. Cet accord placera les étudiants en place centrale lors des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) en septembre 2025.
L’École Internationale TUNON, implantée à Saint-Herblain au sein de l'Eurocampus, forme depuis 1964 les futurs professionnels des secteurs de l'aérien, du tourisme, de l'événementiel ou encore de l'hôtellerie. Ses programmes dédiés à l'aviation, comme la formation "Assistant(e) Tourisme & Aérien", préparent notamment à l'obtention du Cabin Crew Attestation (CCA), diplôme d'État indispensable pour exercer en tant que Personnel Navigant Commercial (PNC) en France. L'école met un point d'honneur à l'expérience pratique, intégrant de longues périodes de stage, et a déjà démontré l'engagement de ses étudiants envers le patrimoine aéronautique, notamment par des actions de soutien à la préservation d'aéronefs historiques tel que le Super Constellation.

Photo Stéphanie Gadby
Dans le cadre de ce nouveau partenariat, les étudiants de l'école nantaise joueront un rôle actif et de premier plan lors des Journées Européennes du Patrimoine 2025, qui se tiendront les 20 et 21 septembre, sur le thème général du "Patrimoine architectural", mais qui incluent traditionnellement de nombreux sites techniques et industriels. Ils assureront l’accueil du public et réaliseront des démonstrations de sécurité à bord du Super Constellation F-BGNJ, mis en valeur pour l'occasion. Cette mission constitue une opportunité exceptionnelle pour ces futurs hôtesses et stewards d’appliquer concrètement les enseignements reçus, allant de la gestion des passagers aux procédures de sécurité, dans un contexte à la fois réel et historique.
Ce plongeon dans l'histoire de l'aviation offre un éclairage fascinant sur l'évolution du transport aérien. À l'âge d'or du Super Constellation, dans les années 1950 et 1960, un vol long-courrier mobilisait un équipage technique conséquent. Aux côtés du commandant de bord et du copilote, prenaient place un mécanicien navigant, essentiel à la surveillance des quatre puissants moteurs à pistons, ainsi qu'un navigateur et un opérateur radio, indispensables pour les traversées océaniques avant l'avènement des systèmes de navigation modernes. En cabine, où le F-BGNJ pouvait accueillir jusqu'à une dizaine de membres d'équipage selon sa configuration, hôtesses et stewards s'attachaient au confort des passagers, incarnant l'élégance et le prestige des voyages transatlantiques. Si la sécurité était une préoccupation, la formation et le rôle du personnel de cabine de l'époque différaient notablement des standards actuels. L'accent était fortement mis sur le service personnalisé et l'image, avec des critères de recrutement souvent très stricts. Aujourd'hui, bien que l'excellence du service demeure, la fonction de Personnel Navigant Commercial est avant tout celle d'un technicien de la sécurité, dont la formation, sanctionnée par le CCA, est extrêmement rigoureuse et axée sur la gestion des situations d'urgence, les premiers secours et la sûreté, des aspects bien moins formalisés et proéminents dans la formation initiale des années 60.
Pour les étudiants de l'École TUNON, ce partenariat se veut "enrichissant et porteur de sens", leur permettant de développer leurs compétences professionnelles tout en contribuant activement à la valorisation du patrimoine aéronautique. L’École Internationale TUNON ne se contente pas d’apporter une contribution humaine par le bénévolat de ses stagiaires ; elle s'engage également financièrement dans cette collaboration, soulignant son investissement dans la réussite de l'événement et dans la formation expérientielle de ses élèves.
Cette alliance entre une institution de formation et notre association offre une vitrine dynamique pour les métiers de l’aérien tout en soutenant la transmission de l’histoire aéronautique auprès d'un large public. Une initiative qui donnera sans nul doute des ailes aux étudiants et au patrimoine.

Crédit Photos Ecole Tunon - Véronique Lesage