L’Amicale du Super Constellation est une association “Loi 1901” fondée en 2000. Elle compte actuellement 70 membres, tous bénévoles, amoureux ou passionnés d’aviation, et qui donnent de leur temps pour sauvegarder le Super Constellation F-BGNJ.

La diversité des professions de chacun apporte un large panel de connaissances dans la plupart des domaines techniques dont nous avons besoin pour mener à bien les travaux d’entretien et de restauration.
Les différents problèmes rencontrés sont étudiés en commun, afin de les résoudre de manière cohérente, et de trouver les solutions conformes à notre approche patrimoniale de la restauration.

Nos moyens financiers sont malheureusement insuffisants pour mener à bien certains travaux de restauration importants, qui imposent de faire fabriquer ou d’acheter des pièces spécifiques.
Notre Projet:
Restaurer, entretenir et maintenir en état de présentation statique l'avion Lockheed L-1049 G Super Constellation immatriculé F-BGNJ, afin de le faire visiter au grand public et susciter des vocations

La naissance de l'Amicale

En 1997 la CCI de l’aéroport de Nantes-Atlantique rachète le Super Constellation à M. Gaborit pour le sauver d’un ferraillage qui lui était sans doute réservé. Un groupe de passionés décide de se réunir et de créer une association en vue de restaurer l’avion. L’amicale du Super Constellation est ainsi créée en 2000 Création le 6 juin 2000 – N° 0442026212 en Préfecture de Loire-Atlantique

Publication au J.O le 08 juillet 2000 – N° 20000028 – Annonce n° 1161.

Son principal objectif: la préservation du Lockheed L-1049 C immatriculé F-BRAD pour le remettre en état de présentation statique et dans ses couleurs d’origine lorsqu’il volait pour AIR FRANCE en 1953 avec l’immatriculation F-BGNJ

L’association compte aujourd’hui 70 membres.

L’Amicale fait aussi partie de l’AEROSCOPE, association oeuvrant pour la création d’une Vitrine Aéronautique dans le Grand Ouest.