Nos ambitions

 

La sauvegarde d'un patrimoine

Notre première ambition est bien-sûr la sauvegarde du LOCKHEED L 1049 G Super Constellation F-BGNJ – N° 4519  afin de protéger l’unique exemplaire de la flotte Air France rescapé, en bon état, sur le territoire français.

Il faut souligner ici un point très important : l’avion étant classé “monument historique”, tous les travaux entrepris doivent avoir obtenu “l’autorisation de travaux” délivrée par le Conservateur de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Pays de Loire (DRAC) suivant un cahier des charges établi en amont.
Cela signifie aussi que nous devons conserver autant que faire se peut les pièces d’origine, ou les remplacer par des pièces identiques (provenant d’autres avions identiques), ou les refaire exactement sur le même modèle.

 

La poursuite des restaurations


Acquisition et pose des moquettes de la cabine (soubassements).

Réfection des trois gouvernes de direction : refaire à l’identique les pièces corrodées, ré-entoiler et peindre les gouvernes, les reposer sur les dérives.

Peinture des ailes.

Peinture du fuselage.

 

 La construction d'un hangar


Construire un hangar avec bureaux et ateliers pour notre avion : c’est le seul moyen de le préserver sur le long terme !

Il faut être réaliste, malgré les nettoyages et peintures réguliers, l'eau s'infiltre insidieusement dans la structure des ailes et la corrosion fait son oeuvre !