
Cette vieille carte postale, en noir et blanc, défraichie, d’un quartier souvent arpenté dans l’innocence du temps vagabond, me ramène pour un court moment au temps de mes aïeux.
L’espace de ces deux instants, de la carte et du présent, est riche d'anecdotes et d’enseignements sur la cité nantaise. Distribuons généreusement les cartes, trouvons un passionné pour que ces histoires nous soient contées et apprécions le doux sentiment de nostalgie nous envahir entrainé par ses mots. Si vous êtes Nantais, vous connaissez certainement ce conteur: Stéphane Pajot. Vous avez pu l’apprécier dans les 180 épisodes de “Nantes à la carte” diffusés sur la chaîne locale Télénantes dans un format de trois minutes. Écrivain et journaliste, il est défini par ses confrères de Ouest France comme “Collectionneur, fouineur, rêveur et partageur”. On ne pouvait que se rencontrer! Les membres de l’Amicale du Super constellation connaissent Stéphane depuis un petit moment. Il a consacré un de ses “Nantes à la carte” au F-BGNJ ainsi que quelques articles dans la presse locale.
Ce samedi 4 novembre, attablé à notre petit salon Parisien Spécial reconstitué, il a eu la gentillesse de réaliser une séance de dédicace pour son dernier ouvrage “Nantes nous transporte” accompagné de son éditeur Cyril Armange (Edition d’Orbestier). “A cheval, à vélo, en tramway, en train, en voiture, en ballon dirigeable ou en avion, cet ouvrage vous conduira à travers l’histoire mouvementée des transports à Nantes… Cheminant au fil de plus de deux cent cinquante photographies anciennes, souvent inédites et parfois insolites, Nantes nous transporte rappelle comment l’ancienne Venise de l’Ouest a toujours su être à la pointe des transports en commun.”. Au milieu de cet ouvrage, au chapitre “Dans les airs”, vous trouverez une double page sur l’histoire de notre F-BGNJ , lui aussi bien connu des Nantais depuis son dernier vol en 1974.
Si vous aimez l’histoire de Nantes n’hésitez pas à vous procurer “Nantes nous transporte”

Séance de dédicace.
Photo Antoine Gellusseau