Histoire du F-BGNJ

 

 1953 - 1967

Sous l'immatriculation F-BGNJ le Super Constellation n° 4519 de type L-1049 C, est livré à Air France le 2 novembre 1953. Il est aujourd'hui le seul rescapé des 24 appareils achetés par la Compagnie française à Lockheed. Mis en service commercial le 15 novembre 1953, il ouvre les lignes les plus prestigieuses : le BGNJ sillonne le monde entier en transportant les plus grandes célébrités de l'époque de Paris à Buenos Aires, de New York à Paris, ou bien survolant Pointe à Pitre, Pnom Penh, Caracas, Tokyo... En 1956, il est modifié en L-1049 G.
F-BGNJ ORLY 30 avril 1958

 

 1967 - 1999


C'est le 8 Août 1967, après 24 284 heures de vol sous ses couleurs, qu'il est radié de la flotte Air France. Il porte ensuite brièvement l'immatriculation espagnole EC-BEN, avant d'être acquis en 1968 par la société Air Fret. Il prend alors l'immatriculation F-BRAD et est de suite utilisé par des équipages d'Air France pour effectuer des évacuations sanitaires au Biafra, à l'origine de l'association « Aviation Sans Frontières » qui naîtra 10 ans plus tard. Le Lockheed Super Constellation F-BRAD 1049-G se pose définitivement à Nantes, pour son dernier vol en 1974. Il échappe de justesse à un ferraillage qui lui était réservé et est racheté par M. GABORIT, un particulier qui l'entretient pendant plusieurs années avec peu de moyens pour le faire visiter au public sur le parking de l'aérogare. En 1999, il est racheté par la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Aéroport Nantes-Atlantique et est confié à notre association pour sa restauration.
  • 08/11/1953Arrivée à Orly

    Immat : F-BGNJ
  • 9/11/1953 Visite de classification BV

    Immat : F-BGNJ
  • 01/08/1954 ACCIDENT : à Mexico – Courrier Orly-Mexico

    Immat : F-BGNJ

    Au cours d'une manœuvre de roulage au sol effectuée aux moteurs par le personnel de l'escale de Mexico entre le hangar, où s'effectuaient les opérations d'entretien, et l'aire d'atterrissage, le Super Constellation F-BGNJ heurte un trottoir avec le train gauche. Train Gauche affaissé. Le Plan Gauche a touché le sol.

    Dégâts à l'appareil, d'après le message AF : Aile principale Gauche, longeron Avant, âme et semelle cassés. Drag schreck, Fullerum train cassés. Dégâts importants intérieur nacelle par train roue vérin de relevage. Défoncement volet n°5. Tôle supérieure revêtement aile au-dessus n°5 à remplacer. Nacelle 2 peu endommagée. Nacelle 1 sérieusement abîmée. Manche radia huile écrasée. Compresseur cabine abîmé. Dérive inférieure à réparer. Gouvernail de direction à remplacer. Hélice 1 : 2 pales endommagées. Hélice 2 : 3 pales détériorées.

    Les réparations entreprises sur place ne pourront sans doute être achevées avant 7 mois; le coût en sera supporté par l'assurance couvrant l'appareil.

    © Photo Collection C. LE JARIEL

    Plus d'information ici

  • 23/02/1955Convoyage de retour à Orly

    Immat : F-BGNJ
 
  • 23/02/1955
    au
    17/03/1955
    Réparations + Grande Visite 1 Orly - Pesée : 33595 kg

    Immat : F-BGNJ
    Heure de vol: 1974
  • Fin mai 1955 Grace Kelly descendant du Super Constellation L-1049-C F-BGNJ

 
  • 08/01/1956
    au
    12/01/1956
    Grande Visite 2
    modifications devis de poids identique au 1049G

    Immat : F-BGNJ
    Heure de vol: 4493

Le F-BGNJ à Orly en 1956


  • 07/01/1957Grande Visite

    Immat : F-BGNJ
    Heure de vol: 7 828
  • 29/01/1957Certificat De Navigabilité N°2 nouvelle formule

    Immat : F-BGNJ
    Heure de vol: 11 102
  • 07/01/1961Conversion Haute Densité

    Immat : F-BGNJ
    Heure de vol: 20 845

    Plus d'information ici

 

F-BGNJ à In Amgueel/In Eker août 1962    -   photo Yvon Liny


  • 11/11/1962Visite De Vieillissement + Réparation Longeron

    Immat : F-BGNJ
    Heure de vol: 23242
  • 01/09/1963Affrétement Air Inter (7,37 hdv)

    Immat : F-BGNJ
    Heure de vol: 24141
  • 01/11/1963Retrait d'exploitation - Stockage

    Immat : F-BGNJ
    Heure de vol: 24281
  • 11/04/1966Destockage + RG

    Immat : F-BGNJ
    Heure de vol: 24281
  • 01/09/1969EC-BEN (Trabajos Aereos Y Enlaces) Vente Annulée

    Immat : EC-BEN
    F-BGNJ aux couleurs TAE (Trabajos Aereos Y Enlaces) sous immatriculation EC-BEN à Orly-Nord Direction du Matériel Air France - Janvier 1967 - Jamais volé sous ces couleurs
  • 01-08-1967Ré-immatriculation F-BGNJ (AIR FRANCE)

    Immat : F-BGNJ
  • 08-08-1967Revendu à Gesto Finance Panama

    Immat : F-BRAD
    Utilisé, avec des équipages d'Air France pour des évacuations sanitaires au Biafra. À l'origine de l'association « Aviation Sans Frontières » qui naîtra, sous ce nom, quelques 10 ans plus tard. Le L-1049G F-BRAD d'Air Fret a opéré à partir de Libreville pendant toute la durée du conflit, certains vols étant effectués pour le compte du gouvernement français. On pense qu'il a été impliqué dans le transport aérien du premier lot de MFI-9Bs à Libreville. Vers la fin de la guerre, le F-BRAD a acquis la palette de couleurs "Biafran top" comme on peut le voir ici lors de sa visite à Abidjan le 23 novembre 1969.
 
  • 31-12-1969Achat par Catair

    Immat : F-BRAD
  • 22-06-1973Air Fret

    Immat : F-BRAD

Dernier Vol vers Nantes