Histoire du F-BGNJ
1953 - 1967
Sous l'immatriculation F-BGNJ le Super Constellation n° 4519 de type L-1049 C, est livré à Air France le 2 novembre 1953.
Il est aujourd'hui le seul rescapé des 24 appareils achetés par la Compagnie française à Lockheed. Mis en service commercial le 15 novembre 1953, il ouvre les lignes les plus prestigieuses : le BGNJ sillonne le monde entier en transportant les plus grandes célébrités de l'époque de Paris à Buenos Aires, de New York à Paris, ou bien survolant Pointe à Pitre, Pnom Penh, Caracas, Tokyo...
En 1956, il est modifié en L-1049 G.
1967 - 1999
C'est le 8 Août 1967, après 24 284 heures de vol sous ses couleurs, qu'il est radié de la flotte Air France. Il porte ensuite brièvement l'immatriculation espagnole EC-BEN, avant d'être acquis en 1968 par la société Air Fret. Il prend alors l'immatriculation F-BRAD et est de suite utilisé par des équipages d'Air France pour effectuer des évacuations sanitaires au Biafra, à l'origine de l'association « Aviation Sans Frontières » qui naîtra 10 ans plus tard.
Le Lockheed Super Constellation F-BRAD 1049-G se pose définitivement à Nantes, pour son dernier vol en 1974. Il échappe de justesse à un ferraillage qui lui était réservé et est racheté par M. GABORIT, un particulier qui l'entretient pendant plusieurs années avec peu de moyens pour le faire visiter au public sur le parking de l'aérogare. En 1999, il est racheté par la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Aéroport Nantes-Atlantique et est confié à notre association pour sa restauration.
08/11/1953Arrivée à Orly
Immat : F-BGNJ9/11/1953 Visite de classification BV
Immat : F-BGNJ01/08/1954 ACCIDENT : à Mexico – Courrier Orly-Mexico
Immat : F-BGNJ
Au cours d'une manœuvre de roulage au sol effectuée aux moteurs par le personnel de l'escale de Mexico entre le hangar, où s'effectuaient les opérations d'entretien, et l'aire d'atterrissage, le Super Constellation F-BGNJ heurte un trottoir avec le train gauche. Train Gauche affaissé. Le Plan Gauche a touché le sol.
Dégâts à l'appareil, d'après le message AF : Aile principale Gauche, longeron Avant, âme et semelle cassés. Drag schreck, Fullerum train cassés. Dégâts importants intérieur nacelle par train roue vérin de relevage. Défoncement volet n°5. Tôle supérieure revêtement aile au-dessus n°5 à remplacer. Nacelle 2 peu endommagée. Nacelle 1 sérieusement abîmée. Manche radia huile écrasée. Compresseur cabine abîmé. Dérive inférieure à réparer. Gouvernail de direction à remplacer. Hélice 1 : 2 pales endommagées. Hélice 2 : 3 pales détériorées.
Les réparations entreprises sur place ne pourront sans doute être achevées avant 7 mois; le coût en sera supporté par l'assurance couvrant l'appareil.
© Photo Collection C. LE JARIEL
23/02/1955Convoyage de retour à Orly
Immat : F-BGNJ
23/02/1955
au
17/03/1955Réparations + Grande Visite 1 Orly - Pesée : 33595 kgImmat : F-BGNJ
Heure de vol: 1974Fin mai 1955 Grace Kelly descendant du Super Constellation L-1049-C F-BGNJ
08/01/1956
au
12/01/1956Grande Visite 2
modifications devis de poids identique au 1049GImmat : F-BGNJ
Heure de vol: 4493
Le F-BGNJ à Orly en 1956
07/01/1957Grande Visite
Immat : F-BGNJ
Heure de vol: 7 82829/01/1957Certificat De Navigabilité N°2 nouvelle formule
Immat : F-BGNJ
Heure de vol: 11 10207/01/1961Conversion Haute Densité
F-BGNJ à In Amgueel/In Eker août 1962 - photo Yvon Liny
11/11/1962Visite De Vieillissement + Réparation Longeron
Immat : F-BGNJ
Heure de vol: 2324201/09/1963Affrétement Air Inter (7,37 hdv)
Immat : F-BGNJ
Heure de vol: 2414101/11/1963Retrait d'exploitation - Stockage
Immat : F-BGNJ
Heure de vol: 2428111/04/1966Destockage + RG
Immat : F-BGNJ
Heure de vol: 2428101/09/1969EC-BEN (Trabajos Aereos Y Enlaces) Vente Annulée
Immat : EC-BEN
F-BGNJ aux couleurs TAE (Trabajos Aereos Y Enlaces) sous immatriculation EC-BEN à Orly-Nord Direction du Matériel Air France - Janvier 1967 - Jamais volé sous ces couleurs
01-08-1967Ré-immatriculation F-BGNJ (AIR FRANCE)
Immat : F-BGNJ
08-08-1967Revendu à Gesto Finance Panama
Immat : F-BRAD
Utilisé, avec des équipages d'Air France pour des évacuations sanitaires au Biafra. À l'origine de l'association « Aviation Sans Frontières » qui naîtra, sous ce nom, quelques 10 ans plus tard. Le L-1049G F-BRAD d'Air Fret a opéré à partir de Libreville pendant toute la durée du conflit, certains vols étant effectués pour le compte du gouvernement français. On pense qu'il a été impliqué dans le transport aérien du premier lot de MFI-9Bs à Libreville. Vers la fin de la guerre, le F-BRAD a acquis la palette de couleurs "Biafran top" comme on peut le voir ici lors de sa visite à Abidjan le 23 novembre 1969.
31-12-1969Achat par Catair
Immat : F-BRAD
22-06-1973Air Fret
Immat : F-BRAD
Dernier Vol vers Nantes
12 mai 1974 - Après avoir survolé le monde entier, un Super Constellation suscitera peut-être des vocations à Château-Bougon. (article de presse)
11 h 43 ! Venant du Sud, apparaît un quadrimoteur qui décrit un large détour au-dessus de la campagne nantaise, comme s'il voulait bien s'imprégner du paysage avant d'abandonner les routes du ciel.
C'est en effet, le Lockheed Super Constellation de la Catair, F-BRAD, acheté par l'Aéro-Club de Nantes pour permettre - dans un proche avenir - une visite au sol de ce Super G, avec lequel le 24 novembre 1952, Air-France créait sa ligne Paris-Tokyo par la route de l'Inde en 45 heures.
© Photo Steve Williams
C'est en effet, le Lockheed Super Constellation de la Catair, F-BRAD, acheté par l'Aéro-Club de Nantes pour permettre - dans un proche avenir - une visite au sol de ce Super G, avec lequel le 24 novembre 1952, Air-France créait sa ligne Paris-Tokyo par la route de l'Inde en 45 heures.
© Photo Steve Williams