Un Super Constellation sur une route départementale! Posé sur une immense remorque il a été déplacé, hier, sur un petit kilomètre à proximité de l'aéroport Nantes-Atlantique. Un convoi vraiment exceptionnel!
NANTES. -
Les habitués de l'aéroport de Nantes-Atlantique vont trouver le paysage changé. Le Super-Consteliation, avion-musée qui tronait à l'entrée de la zone aéroportuaire, près du parking P 3, a disparu hier matin. Il a été déplacé, par le route, alin d'être positionné à proximité de l‘aéro-club.
La distance "un peu moins d'un kilomètre" a été parcourue en une heure et demie. Opération délicate et spectaculaire, effectuée sans encombre.
TROUVER L'EQUILIBRE
« J'ai transporté toutes sortes d'objets lourds et volumineux mais un avion, c'est une prermière », avoue Jean. Paul Marchandeau en dépit de sa longue expérience du convoi exceptionnel au sein de la société Grandjouan chargée de ce périlleux déplacement.
« La difficulté ne réside pas dans le poids de la charge, 40 tonnes, puisque nous pouvons transporter jusqu'à 120 tonnes, mais dans sa configuration. Il a fallu gérer l'envergure de l'appareil, son équilibre, la résistance de ses matériaux. Nous avons du concevoir des berceaux spéciaux en bois pour recevoir le fuselage et particulièrement étudier les points de calage ».
Deux remorques totalisant rien moins que 96 roues ont été glissées sous l'appareil,. Un système hydraulique a ensuite permis de rehaussor le fuselage. Un puissant camion-tracteur put alors entrer en action et entamer, au pas, son avancée.
LAMPADAIRES RETIRES
Des travaux d'une autre nature avaient préalablement dû être réalisés. Une vingtaine de lampadaires et une demi-douzaine de panneaux de signalisalon qui bordaient la route empruntée avait été retirés afin de ne pas constituer d'obstactes pour les ailes de l'avion. Il est vrai que celles-ci s’étirent sur 37m.
Il fallut égalemont aménager un large accès entre la portion de route départementale empruntée, fermée toute Îa matinée à la circulation, et le
terre-plein de stationnement définif de l'avion.
PIECE DE MUSEE
Là, à deux pas de l’aéro-club, le Super-Constellation va enta- ter una nouvelle carrière. Aux côtés d'un Nord-Atlas et d'un Mirage III il va constituer l’une
des pièces maîtresses du futur musée du patrimoine aéronautique qu'entend créer, sur le site, l'association Aéroscope. « il existe de nombreux Super-Constallation aux États-Unis mais en Europe ils sont plus rares, surtout dans un aussi bon état de conservation », fait observer son président, François Poutrel.
SON DERNIER VOL
Les Super-Constellation ont dominé le ciel dans les années 50 et 60. Avec leurs quatre moteurs de 3 400 cv ils étaient capables de traverser l'Atlan-
tique sans escale, transportant jusqu’à 95 passagers à près de 500 km/h.
Celui transporté hier a commencé sa carrière commerciales aux couleurs d'Air France vers 1955. Ileffectua des liaisons entre la France, l'Amérique, l'Asie, l'Afrique, puis fut racheté par Air Frêt. Son dernier vol le conduisit à Nantes an 1974. Acheté par un particulier il fut transformé, tout près de l'aéroport, en lieu de visite.
Menacé d'être démonté et conduit à la casse, la Chambre de commerce et d'industrie de Nantes l'a racheté an 1996, ce qui lui permet aujourd'hui d'entamer une nouvelle carrière muséographique au sol. Au terme de quelques travaux de toilettage extérieur, il sera à nouveau ouvert au public dans quelques mois. Prêt à battre ses derniers records de popularité. En 1996, il avait accueilli 15 000 visitours.
Jean-Philippe Lucas (Presse-Océan)