L’Homme s'enrichit continuellement du passé. Il est important que des femmes et des hommes transmettent aux plus jeunes la connaissance des faits historiques. Jérôme Batard est de ceux-là. Comment le définir ? Il est tout à la fois conteur d’histoires humaines et tragiques, un passionné des bouts de métaux rouillés, un homme sensible et généreux, un paysan. Nous, membres de l’Amicale du Super Constellation nous le connaissons depuis longtemps. Chaque année, Il met à disposition son champ concomitant au terrain du F-BGNJ pour servir de parking durant les Journées Européennes du Patrimoine. Il rejoint l’Amicale en 2019.
Jérôme est un passionné d’une histoire, celle d'événements aéronautiques autour de “Château Bougon” pendant la seconde guerre mondiale. Cette passion est née fortuitement de la résurgence de pièces d’avions enfouies depuis cette époque dans la terre meuble des champs qu’il cultivait. Il aurait tout aussi bien pu les mettre à la “jaille”, mais non. Jérôme voulut comprendre leur histoire. Alors il alla interroger les anciens qui ont pu voir de leurs yeux les derniers instants d’avions mitraillés finissant leur descente infernale dans un fracas terrible! Il fouilla les archives pour découvrir les pilotes, les missions, leurs lieux de départ, leurs nationalités. Tout, il voulait tout connaître!
Rassemblant d’année en année ces histoires tragiques et ces pièces d’avions, il a créé avec d’autres passionnés l’AREA : l’Association pour la Recherche d’Epaves Aéronautiques. Toutes ces reliques des airs dormaient le plus souvent dans des caisses et sortaient à l'occasion d’expositions temporaires. Il manquait à l’AREA un lieu d’exposition permanent.
Et bien voilà chose faite ! L’Area a eu l'opportunité d'acquérir un container maritime de 40 pieds pour y entreposer ses différentes pièces historiques mais n’avait aucun lieu pour le poser. De part notre lien avec Jérôme, l’objet de l’association et le très fort ancrage avec Nantes Atlantique, anciennement Château Bougon, il nous paraissait tout naturel d'accueillir le container à côté du F-BGNJ, container qui, après quelques transformations, s’est métamorphosé en petit musée.
Ainsi nos visiteurs ont maintenant l'opportunité de poursuivre leur découverte aéronautique vers le musée de l’AREA . S'ils ont de la chance, Jérome, intarissable d'anecdotes et d’histoires humaines émouvantes, sera présent. Ne manquez pas cette visite !