Malabar Princess, ex-Constellation, s'est écrasé en 1950. Pour les 70 ans du dernier Constellation, une archéologue a offert une bouteille trouvée sur le site du crash.
Article paru le 23 juin 2023 - Le courrier du Pays de Retz -
SAINT-AIGNAN DE GRAND LIEU
Josée de Vérité Mermoud, ar-chéologue amateur et sculptrice, vit à Chamonix. Elle arpente le Mont-Blanc pour retrouver des éléments des avions qui se sont
écrasés. « Chaque année, les glaciers rejettent des objets que je récupère et que je sculpte, commente l'artiste plasticienne. Je les ai transportés souvent avec grande difficulté et toujours avec émotion. »
Le Malabar Princess est un ancien Constellation
Le Malabar Princess est un ancien Constellation qui s’est écrasé sur le Mont-Blanc le 3 novembre 1950. Il n‘y a eu aucun survivant sur les 40 passagers et
8 membres d'équipage. « J'ai trouvé une bouteille qui provient du Malabar Princess à 1 750 m d'altitude, dans un glacier, très accessible à l’époque. »
Chaque pièce découverte est datée et signée. Cette bouteille, assez lourde, est en réalité un extincteur qui servait pour le moteur et dans la soute de l'avion, qui en possédait six.
Josée de Vérité Mermoud a fait le déplacement de Chamo- nix à Nantes, pour les 70 ans du Super Constellation et a offert la bouteille à l'Amicale du Super Constellation, en la remettant à son président, Patrick Pelletier. L'objet est exposé dans l‘avion Super Constellation n° 4519, visible lors des visites le samedi 24 juin, pour les 70 ans.
Un avion classé monument historique
Le Super Constellation n° 4519, de type Lockheed L-1049 C, est livré à Air France le 2 novembre 1953. « Il est aujourd'hui le seul rescapé des 24 appareils achetés par la Compagnie française à Lockheed. » Mis en service commercial le 15 novembre 1953, il ouvre les lignes les plus prestigieuses. « Immatriculé BGNJ, il sillonne le monde entier en transportant les plus grandes célébrités de l’époque de Paris à Buenos Aires, de New-York à Paris … C'est le 8 août 1967, après 24 284 heures de vol sous ses couleurs, qu'il est radié de la flotte. »
Il est alors utilisé pour effectuer des évacuations sanitaires au Biafra.
« Le Super Constellation se pose définitivement à Nantes, pour son dernier vol en 1974. En 1999, il est racheté par la Chambre de Commerce et d'industrie de l’Aéroport Nantes-Atlantique, et est confié à notre association pour sa restauration. » L'amicale du Super Constellation a été créée en 2000, suite au rachat de l'appareil.
Samedi 24 juin, de 10 h à 12 het de 14h à 16 h, et tous les samedis jusqu'à fin octobre, visite guidée du Super Constellation, route de Frémiou à Saint-Aignan-de-Grandlieu, zone aéroportuaire, au rond-point de la porte penchée. Inscription au 06 10 41 79 33 ou sur contact@superconstellation-nantes.fr