Le F-BGNJ a rejoint la flotte Air-France en 1953 dans une configuration standard 40 passagers plus 8 lounges. Il est reconfiguré en haute densité en 1961 avec 87 places. Dans les années 50, âge d’or de l’aviation civil à moteur à pistons, Air France met en service le 19 novembre 1953 une version grand luxe, le “Parisien Spécial” F-BGNI. Celui-ci assurera la ligne Paris - New-York. Il pouvait accueillir 32 passagers, répartis sur 16 places et 8 loges de 2 places se transformant en lit double.
“ le Parisien Spécial » est assurée par Air France avec des Constellation équipés à l'avant d'un salon . Ce salon est constitué par deux banquettes-canapés installées en vis-à-vis, en remplacement des deux premières rangées de sièges babord avant. Ces deux banquettes sont séparées par une table transformable en table de jeu et munies de cendriers et de porte-verres. Le garnissage est en cuir. L'entourage est réalisé en citronnier verni s'harmonisant avec l'intérieur de la cabine. L'ensemble est monté sur rail comme les sièges. Cet aménagement conçu par le Bureau d'Études d'Orly permet aux passagers de se déplacer au cours des longs parcours sans escale.” (extrait tiré d’Avia techno)
Malheureusement il n’existe plus de Super Constellation dans cette configuration. L’amicale du Super Constellation a décidé de réaliser une exposition permanente dans le F-BGNJ qui offre à nos visiteurs un aperçu du luxe de l’époque. Cette exposition s’articule autour de 2 pièces majeures. La première est une fresque du salon d’un Parisien Spécial acquise en 2013 par l’Amicale, représentant Notre-Dame de Paris et l'île de la Cité. C’est la seule au monde, à notre connaissance, encore en bon état de conservation. La deuxième pièce est la reconstitution de la table de jeu par Guy Vandenbussche, membre de l’association, aidé par quelques autres membres actifs. Ce petit salon ne vous invite-t-il pas à venir vous asseoir et entamer une partie de poker ou de bridge ?