Grâce à vous, chers donateurs, nous avons pu lancer la réfection de 9 nouveaux fauteuils 2 places pour le F-BGNJ. Après avoir changé l'ensemble des hublots pour améliorer l'étancheïté, c'est en 2015 que nous avons entamé la restauration de l'intérieur de la cabine.
UNE SELLERIE DE HAUTE FACTURE
Comme pour la première série de fauteuils, terminée en 2020, c'est avec vos dons, la Fondation du Patrimoine, la DRAC et la Région que nous avons pu entreprendre cette nouvelle tranche de travaux. La société SOV nous accompagne encore une fois dans cette restauration. La manufacture de la sellerie réalisée sur les premiers fauteuils nous avait tous bluffés! Le tissus, de couleur ocre avec un aspect côtelé, introuvable, a été retissé spécialement à l'identique. Il est impossible de voir une différence entre les fauteuils originaux et les fauteuils restaurés si ce n'est, bien évidemment, l'état de l'assise. Ce savoir faire nous ne l'avions pas. Par contre, le ponçage, le grattage et la peinture, ça, nous savons faire!
ATELIER MICHEL GOSNET
C'est donc dans "notre atelier" que les travaux sur les ossatures ont démarré pour accueillir, avec honneur, la superbe sellerie. Je parle de "notre atelier ", mais je devrais dire "l'Atelier Michel Gosnet". C'est ainsi que nous l'avons baptisé officiellement il y a quelques mois en hommage à notre grande gueule, à notre Joe la débrouille, à notre Mike Gyver, à notre mangeur de courroies (seuls les initiés peuvent comprendre ce dernier qualificatif). Michel nous a quitté bien trop tôt, il y a un an déjà. Il avait rejoint l'Amical en 2000. Il y a beaucoup peint, soudé, tondu, nettoyé et surtout beaucoup rigolé et partagé son amitié. En allant chercher nos marteaux, nous repenserons à toi Michel, notre tête de pioche regrettée. Nous vous invitons à voir ou revoir la vidéo sur le mécanisme des volets. C'était Michel! (vidéo en bas de l'article)
LES OSSATURES
Lors du démontage des assises nous avons pu constater que certaines mousses se désagrégeaient en miettes. L'ossature, bien que dans un état de conservation correcte, a nécessité des travaux de grattage, ponçage et une remise en peinture. Dans cette opération de mise à nu, se sont dévoilés les mécanismes de réglages des dossiers et le système de suspension composé de fils nylons entrecroisés, attachés à des ressorts eux-mêmes pris dans des baguettes de bois. Découvrir les coulisses techniques du F-BGNJ est un spectacle qui nous ravit. On se sent un peu aventurier atemporel quand on découvre, ici un papier de bonbon, là un mégot de cigarette, vestiges de passagers anonymes ou prestigieux. "Et si ce papier de bonbon avait appartenu à Grace Kelly ?". Ces petits trésors d'enfants incrédules n'étaient que les prémices d'une découverte bien plus émouvante: "le trésor du siège 19" (A suivre ...)