L'Amicale du Super Constellation est toujours à la recherche d'objet en lien avec l'histoire du F-BGNJ. Il arrive que nous fassions des acquisitions grâce aux relations établies avec la communauté aéronautique, ou bien, plus simplement, en chinant sur "Leboncoin". Mais cette fois-ci, c'est au hasard d'une rencontre que nous avons pu vivre une bien belle histoire.
Notre poseur de moquette préféré, Guy Vandenbussche, aime l'aviation en général et le F-BGNJ évidemment, mais aussi le modélisme maritime. A l'occasion d'un rassemblement de passionnés, Guy, rencontre un autre Guy , Guy Robert. Le sujet de conversation principal porte évidemment sur les bateaux, mais au milieu de cette flottille Guy Vandenbussche évoque son passé chez Air France. Sur ce, l'autre Guy, Guy Robert, poursuit: (NDLR: je ne garantis pas l'exactitude des propos):
-"Diantre, comme c'est cocasse ! Mon père, Gustave ROBERT, faisait aussi partie d'Air France dans les années 50".
Les deux compères oublient ce qui flotte, la conversation prend de la hauteur...
-"Aaah c'est marrant ça... je fais partie de l'association de l'Amicale du Super Constellation qui restaure le F-BGNJ à Nantes".
-"Saperlipopette, il se pourrait fort bien que Gustave ait navigué à bord du F-BGNJ. J'ai encore des effets lui ayant appartenus, notamment son carnet de vol, je vais en avoir le coeur net!".


Et effectivement, Gustave Robert, Radio, a bel et bien navigué sur le F-BGNJ. Avec cette rencontre une idée fait son chemin dans la tête de Guy Robert. Après consultation du reste de la famille la décision est prise, pour le plus grand bonheur de l'association, de faire don à l'Amicale de la valise Air France de navigant contenant la documentation, le carnet de vol et le calculateur de cap.
Pour rendre plus solennel ce don nous avons organisé une visite particulière. Les 2 fils et la fille de Gustave accompagnés d'autres membres de la famille et amis nous ont rendu visite le 25 juin 2022. Ce fût l'occasion d'immortaliser Guy Robert au poste de la radio, là où était assis son père durant des longues heures de vols à gérer les communications avec le sol.
Gustave Robert fut navigant Air France au poste de radio dans les années 50 et jusqu'en 1962. Il a certainement connu, voire volé, avec notre ex président aujourd'hui disparu: Michel Beyssat.
La remise des effets de Gustave a été un moment émouvant, un moment rare de générosité. Nous sommes honorés de pouvoir les conserver avec le F-BGNJ. Nos pensées vagabondent en regardant cette valise de navigant Air France ayant croisé le chemin du Connie dans les années 50 et qui aujourd'hui, en 2022, retrouve le bel oiseau.


