- On nous a laissé partir avec une dérive en moins ? s'étonne M. Gaborit, membre du bureau de l'Aéro-Club, venu saluer l'équipage et réceptionner l'avion au nom du club.
René Meyer, croit à une plaisanterie. Il se penche quand même et constate les dégâts. - Vous savez le Super Constel se pose tout seul ! dit-il avec philosophie.
Ce vieux routier de l'air en a vu d'autres ! Parti en 1949 en Afrique comme chef pilote, il a ouvert des lignes aériennes, au Cameroun d'abord. Sous la tutelle de l'O.N.U., le gouvernement a acheté des avions: deux Beeschraft et 1 DC 3 avec lequel il effectuait du transport de viande entre les différents Etats de l'Afrique Noire.
Puis, Air-France et U.T.A. se sont installés. En 1953, René Meyer a monté une société privée, Air Cameroun. - Il y avait sept personnes y compris des Africains : un équipage, un mécanicien et deux manoeuvres. J'étais pilote, comptable, secrétaire. Il avait installé une tablette devant lui et, tout en pilotant, il faisait ses comptes et écrivait son courrier !
La flotte augmente peu à peu: rois DC 4, un autre DC 3 et, en 1967, un constellation, avion cargo utilisé surtout pour le transport de viande à travers l'Afrique centrale.
Le gouvernement du Cameroun ayant plus ou moins pris en main les destinées de la compagnie, il faudra la compagnie de charters Catair, dont il fut président directeur général de 1969 à 1972. Sept Super Constellation furent achetés à Air-France. Air Fret acheta, il y a deux ans, le F-BRAD, le dernier à avoir volé sans doute.
Revenons en France, René Meyer, après avoir effectué 300 heure de vol sur Caravelle, comme commandant de bord, vient de prendre un nouveau départ: à 54 ans, il a fondé la compagnie Jupiter et acheté six Fokker 27, avions charter et aussi navette aérienne pour le transit Orly- Roissy-en-France. Un bel exemple de courage et de persévérance.
Quant au F-BRAD, rappelons-le, il sera utilisé pour les visites au sol, quand auront été déposés les moteurs et les instruments encore utilisables.