Près de l'aéroport Nantes-atlantique, l'avion est encore debout malgré ses soixante-quatre balais. Il s'est doté d'un nouveau moteur, mais ce dernier ne lui permettra pas de voler.
L'histoire
Le Super Constellation nantais se remet en état petit à petit. Depuis 2000, année de la création de l'amicale du Super Constellation de Nantes, un groupe de passionnés le retape pour assurer la sauvegarde de l'avion, inactif depuis 1974. L'association a reçu, en mai dernier, une pièce chère aux yeux des férus de reliques aériennes : un moteur Wright Cyclone d'origine et en état de marche, contrairement aux quatre présents sur l'avion.Classé Monument historique
Le musée d'Air France en est le généreux donateur. « Le moteur est pratiquement complet, mais il nous faudra entre un et quatre ans de bricolage pour le faire fonctionner », précise Patrick Pelletier, membre actif de l'amicale. La restauration de l'avion à hélices est incertaine : elle dépend de la disponibilité des pièces, des moyens financiers de l'association et, surtout, du travail ardu de ses membres. Deux fois par semaine, ils se réunissent, en marge de l'aéroport Nantes-atlantique, où l'avion est stationné.Le Super Constellation a été nettoyé et repeint. Les sièges du cockpit ont été refaits, tout comme l'installation électrique. En 2016, des hublots en plexiglas ont été fabriqués sur-mesure par la société nantaise Saric et installés par les membres de l'association. Les pneus ont été changés, grâce à un don de l'entreprise Breitling. La célèbre marque de montres possède un Super Constellation remis à neuf, le seul encore capable de voler en Europe.
Malgré tous les efforts menés, l'avion nantais, lui, ne volera pas. « Il ne reste presque plus de moteurs Wright Cyclone en état de marche et il nous en faudrait trois autres », indique Michel Beyssat, président de l'amicale et ancien commandant de bord de Super Constellation, entre 1956 et 1962.
L'avion reste tout de même unique en son genre : « C'est le seul Super Constellation destiné au transport de passagers qui a eu la chance d'échapper au ferraillage, indique Michel Beyssat. Les autres modèles encore debout étaient des avions-cargos. »
Le Super Constellation nantais est classé Monument historique par le ministère de la Culture depuis 2001. Il est ouvert aux visiteurs chaque premier samedi du mois, mais il faudra attendre les Journées du patrimoine, les 16 et 17 septembre, pour voir les belles mécaniques du moteur exposées convenablement.
Louise BALIGUET (Ouest France)
L'amicale du Super Constellation de Nantes recherche des photos ou autres documents pour retracer l'historique de l'avion depuis son arrivée à Nantes en 1974. Contactez Patrick Pelletier au 06 71 71 27 60 ou envoyez vos documents numérisés à vice-president@superconstellation-nantes.fr
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Merci à tous les contributeurs de nous avoir permis de ramener le moteur