1956 – Accident Moncton CANADA

F-BGNJ – Compte rendu d’accident N° 6850 du 26 février 1956  (fait en 8 exemplaires)

(Documents Musée AIR FRANCE)

Lieu de l’accident : MONCTON, NEW BRUNSWICK, CANADA

Renseignements relatifs à l’appareil : F-BGNJ 1049 C  N° de ligne : 071 N° de courrier : 0225

Vol : PARIS NEW-YORK

Renseignements relatifs à l’équipage :

CDB : HENNEQUIN Jean

Co pilote : CHAPY M

Navigateur 1 : ROUX Henri

Navigateur 2 : BAYLION Jacques

Mécanicien 1 : SIBILLOTTE Roger

Mécanicien 2 : LEOTY Marcel

Hôtesse : BUCQUOY Yvonne

Steward 1 : LEGET Maurice

Steward 2 : COUDOT Jean

Passagers : 53

Poids total avion au décollage : 113000  lbs (51302 kgs)

Phase du vol au cours de laquelle est survenu l’accident :

Roulement au sol pendant prise de piste pour décollage MONCTON

Description de l’accident :

Suivant rapport verbal du CDT HENNEQUIN

L’appareil venant de SHANNON (Irlande) avait atterri pour ravitaillement d’essence à MONCTON (CANADA) à 12 :48 Zulu (GMT).

Pour décoller sur la piste 29, l’appareil vira du taxiway sur cette piste et la remonta vers le cap 110.

En virant du taxiway sur la piste, il fut pris dans des rafales du Sud Ouest atteignant plus de 60 nœuds (111 km /h) et dérapa sur 30 m.

Le train gauche sortit de la piste d’1,5 m et s’arrêta sur un bas côté en dénivellation douce de 30 cm par rapport à la piste.

L’hélice 2 (moteur au ralenti) frappa la glace recouvrant la piste (10 cm d’épaisseur) et les 3 pales furent légèrement endommagés (ci-joint copie rapport mécanicien navigant).

Conséquences de l’accident :

Hélice 2 ; bouts des 3 pales légèrement endommagés.

Dommages au tiers : Un petit sapin en bordure de piste écrasé. Fermeture de la piste 29 pendant dégagement de l’avion sans conséquences les conditions vents et état de piste ne permettant pas des opérations sur cet aéroport.

Mesures prises après l’accident

Passagers : Attente dépannage à l’aéroport de MONCTON

Avion : Dégagement de la neige sous roue gauche. Mise en route moteurs 1 et 3 et tractage sur jambe force train gauche. L’appareil fut dégagé à 17 :00 Z et après légère rectification des bouts de pales, point fixe pour recherche vibrations sur moteur 2 et vérification visuelle train gauche.

Repartit avec passagers à 22 :16 Z

Fait à NEW YORK le 28 février 1956

Raymond FREUND Chef d’Escale

 

Compte rendu incident F-BGNJ MONCTON 26 Février 1956 par Mr. Roger SIBILLOTTE, 1 er Mécanicien navigant

A MONCTON l’avion est sorti de la piste verglacée et avec vents de 75 nœuds.

Pour le sortir avons été obligés de faire faire un sillon en pente douce, de regonfler l’amortisseur pour dégager champs hélice moteur 1, de faire tracter sur train principal gauche et avec l’aide des moteur 1 et 3. Poids de l’avion 113360 lbs (51465 kgs).

Avons constaté hélice moteur 2 et les 3 bouts de pales abimées. Avons fait limer les bouts de pales. Après essai, pas de vibrations. Nettoyage roues et train gauche. A vue, rien d’anormal, l’avion n’étant sorti de la piste que très lentement et sur glissades.